Deki Yangzom (2016)
Deki Yangzom est une femme de 31 ans qui vit à Yurung, dans le district de Pemagatshel, au Bhoutan. Elle fut diagnostiquée d’une insuffisance rénale chronique en janvier 2015. Depuis, Mme Yangzom subit une dialyse deux fois par semaine à l’hôpital national de Jigme Dorji Wangchuck, à Thimphu, au Bhoutan. Le néphrologue de l’hôpital lui a conseillé d’avoir recours a une transplantation rénale.
Deki est une femme au foyer et est mariée à un fonctionnaire qui soutient la famille. Ensemble ils ont un fils de 8 ans qui étudie en 1ère année. Deki est actuellement à sept heures de route de son mari et de son fils, afin de poursuivre les soins nécessaire à la capitale. Elle vit actuellement avec son frère aîné et sa famille à Thimphu.
Mme Yangzom a cherché un donneur bénévole avec un lien de sang chez ses frères et sœurs. Ses trois frères aînés ne sont pas compatibles en raison d’une hypertension artérielle héréditaire. En novembre 2016, son cousin, M. Thinley, a décidé de donner un de ses reins à Mme Yangzom. Les tests préliminaires ont tous été effectués avec succès à l’hôpital. L’étape suivante consiste à référer Deki à Kolkota, en Inde, pour la procédure de transplantation rénale. Après le retour de Deki, la procédure de transplantation rénale sera réalisée en mars 2017. Les frais médicaux pour transplantation rénale sont couverts par gouvernement bhoutanais. Néanmoins, le patient a besoin d’un budget suffisant pour rester en Inde pendant la transplantation et pendant le suivi médical. Le gouvernement bhoutanais ne fournit pas un tel budget. Comme le niveau de vie en Inde est plus élevé qu’au Bhoutan, ce budget est souvent difficile à couvrir pour le patient. Deki est pris en charge par la Bhoutan Kidney Foundation, qui organise les aspects pratiques, administratifs et financiers de l’aide médicale pour les patients rénaux au Bhoutan.
The Himalaya Club a décidé de faire un don pour la greffe de rein de Deki Yangzom. Une greffe de rein permettra à Deki de survivre, de mener une vie normale et heureuse avec sa famille et de prendre soin de son fils.