Rinchen Dorjee (2016)
Rinchen Dorjee est né le 20 décembre 1999 dans le village de Khasadrapchu, au Bhoutan.
Il vit dans une petite cabane au sommet des froides montagnes de Khasadrapchu, avec sa mère Dorji Lhamo et son frère Jigme, âgé de 14 ans. Leur hutte est construite de plaques d’acier, de panneaux durs, de papier et de ruban adhésif et n’a pratiquement pas de meubles à l’intérieur. Avant que le chauffage électrique soit installé en décembre 2016, c’était un endroit très froid où habiter.
Les parents de Rinchen se sont séparés il y a de nombreuses années. Après le divorce, le père de Rinchen a disparu. Depuis lors, la mère de Rinchen soutient la famille avec un revenu très modeste, d’environ 25 euros par mois, qu’elle gagne en tant que femme de ménage. Lorsque nous avons rencontré Rinchen, la famille était endettée, incapable de payer leur modeste loyer depuis plusieurs mois.
Depuis sa naissance, Rinchen souffre de mal aux mains et aux jambes. Année après année, son état s’est aggravé jusqu’au point où ce ses jambes sont maintenant irrémédiablement endommagées. En 2015, la jambe gauche de Rinchen a été amputée au-dessus du genou et sa jambe droite a été amputée sous le genou. Six mois plus tard, il a reçu des prothèses et il a suivi une revalidation à l’hôpital de Gidakom à Thimphu. Malheureusement, à 8 kilogrammes pièce, ces prothèses sont trop lourdes pour Rinchen. Toutes les nuits, ses moignons sont irrités à cause du poids de ses prothèses. Les prothèses plus légères ne sont pas disponibles au Bhoutan, sauve si les patients paient pour eux-mêmes. La mère de Rinchen n’a pas les moyens de payer pour des prothèses plus légères.
L’Himalaya Club a décidé de faire un don à la famille de Rinchen pour lui donner deux nouvelles prothèse afin qu’il puisse à nouveau marcher et qu’il puisse mener une vie heureuse et normale.
Fin janvier 2017, Rinchen a reçu de nouvelles prothèses légères à la Prostheses Foundation de Chiang Mai, en Thaïlande. Outre toutes les dépenses nécessaires pour les nouvelles prothèses, le don comprenait également le chauffage électrique, des vêtements et des fonds pour rembourser les dettes de la famille.
Après avoir rencontré Rinchen au Bhoutan en novembre 2016 M. Ronald Stok a recommandé Rinchen à l’Himalaya Club pour un parrainage. M. Stok s’est occupé de toutes les questions pratiques de la procédure.