Temple de Tsechhenling (2016)
Le temple Tsechhenling est un temple bouddhiste construit en 1992 par un groupe de 20 bouddhistes tibétains, pour organiser des cérémonies religieuses pour le grand public. Il est situé dans le district de Changzamtok à Thimphu, près de l’hôpital national Jigme Dorji Wangchuck. Le but principal du Lakhang (= temple) est d’exécuter des cérémonies religieuses, soutenues conjointement par la collecte de dons et de contributions de ses membres actifs et d’autres donateurs locaux.
Aujourd’hui, le temple se compose de deux parties principales. Dan la première partie il y a une immense statue de Guru Rinpoché (littéralement « le précieux maître »), un maître bouddhiste indien du VIIIe siècle qui a fondé le bouddhisme tantrique et qui a aussi construit le premier monastère bouddhiste tibétain. Il est considéré comme le second Bouddha. Avec sa grande salle de prière, la première partie sert également de temple principal où prennent place des rituels et d’autres activités religieuses.
La deuxième partie, située à côté du temple principal, abrite un temple de « Rigsum Gonpo », qui signifie « les protecteurs des trois royaumes », à savoir Avalokiteshvara, Manjushri et Vajrapani. Cette partie du temple comporte également un grand moulin à prières et 1 000 statues de Vajrapani, le détenteur du sceptre à foudre qui symbolise le pouvoir de la compassion et le pouvoir de tous les bouddhas.
Pour les pratiquants de yoga, Vajrapani est une divinité archétype de la détermination et symbolise une efficacité sans faille dans la conquête de la négativité. Vajrapani transforme l’énergie de la haine en sagesse active et en perfection magique. Le temple Tsechhenling a été construit et rénové par la communauté tibétaine résidant à Thimphu. Les membres se relaient pour s’occuper du temple chaque fois qu’une activité religieuse a lieu. Le temple est utilisé uniquement pour accueillir des prières tout au long de l’année et pour des activités de jeûne, en particulier pendant le festival de Nyongney (= jeûne). Les membres ont récemment nommé Lama Dawa comme preneur de soins pour le temple, qui s’occupera du bien-être et des bienfaits du temple. De cette façon, le temple est toujours accessible, ce qui permet aux bouddhistes d’avoir des cérémonies religieuses dans le temple.
Le Lhakhang est certainement un lieu à visiter pour sa structure architecturale et pour les cérémonies de prière. L’objectif de la rénovation en 2016 était d’installer 108 petites roues de prière autour du temple principal et une nouvelle grande roue de prière à l’intérieur du temple. Dans le cadre de la rénovation, l’aspect général du temple a également été amélioré, notamment en protégeant les 1.000 statues de Vajrapani dans des vitrines. Une roue de prière est une roue cylindrique en étal et en bois, sur un fuseau. Au centre de chaque cylindre se trouve un « arbre de vie » entouré de milliers de mantras. À l’extérieur de chaque roue, le mantra Om Mani Padme Hum est écrit en sanskrit. Sont également représentés les Dakinis, les Protecteurs et les 8 symboles de bon augure Ashtamangala. Selon la tradition bouddhiste tibétaine, tourner une telle roue a le même effet que de réciter les prières.
Le Himalaya Club a rendu possible la rénovation du temple de Tsechhenling grâce à un don à la communauté bouddhiste tibétaine de Thimphu, au Bhoutan.